mardi 17 février 2015

22/11/63





Hello tout le monde.

Aujourd'hui je vais vous parler de 22/11/63, un des derniers livres de Stephen King. Avant toute chose, un petit résumé (pris sur Choualbox) :

"2011. Jacob (dit « Jake ») Epping exerce la profession de professeur d'anglais à Lisbon Falls dans l'l'État du Maine. Al Templeton, qui tient un snack dont Epping est un client régulier, lui explique qu'il souffre d'un cancer du poumon qu'il a contracté dans le passé. Dans la réserve de son snack, il y a en effet une sorte de portail temporel qui transporte quiconque la franchit en 1958, comme Jake le découvre lui-même lors d'un bref voyage..."

Le titre du livre fait référence à la mort du président JFK à Dallas. Ce moment historique m'a toujours intéressé notamment après avoir vu le film JFK d'Oliver Stone qui démontre bien que Lee Harvey Oswald ne peut pas être le seul tireur.



Mais ici S.King part du principe qu'il n'y avait qu'un seul tueur et que toutes les théories de conspiration ne sont pas fondées. Ce principe sert surtout pour développer son histoire et je ne suis pas sûr que l'auteur partage ce point de vue.

Ce livre est plus que surprenant car contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, le sujet principal n'est pas la mort du président américain. En effet ce thème n'est qu'un prétexte pour emmener le héros dans le passé et laisser Stephen King nous décrire cette époque. Ainsi plus de 50% du livre nous montre l’Amérique de l'époque et les lois du déplacement temporel made in Stephen King.



C'est cet amour qu'a l'auteur, qui rend le livre vraiment bon. On est vraiment transporté en 1960.
Attention cependant, ce n'est pas du tout un livre d’épouvante / horreur comme ceux qui on fait connaitre Stephen King. Ici on a un roman beaucoup plus dans le registre de la science fiction type Retour vers le Futur.

Je le recommande vivement à tous ceux qui aime Stephen King ou tout simplement à tous ceux qui veulent voyager et découvrir une nouvelle époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire