lundi 16 février 2015

Jupiter Ascending



Et voilà le premier article.

Comme presque tous les geek de mon âge, j'ai été marqué par la Trilogie Matrix des frères (à l'époque) Wachowski. Un super scénario, un monde à part, une vision dérangeante du futur, des scènes d'actions spectaculaires... Le début des années 2000 nous a servi une des plus grandes trilogies de SF.




Bref, avec quelques mois de retard sur les autres pays, on a eu le droit au dernier né du duo Wachowski : Jupiter Ascending !
Comme tout fan d’épopée spatiale, j'ai regardé ce film et... Bon avant de donner mon avis je vais vous mettre vite fait le synopsis Allociné :

"Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…"

Je ne vois qu'une chose pour exprimer mon opinion sur ce film :


Comme le montrent Dean et Sam, le film n'est pas mauvais, mais il ne restera pas dans les mémoires...
Je vais commencer par développer les points positifs. L'univers du film est somptueux, les décors sont magiques et les effets spéciaux rendent hommage à la création des frères réalisateurs.



On retrouve de bonnes idées ici et là, comme le bouclier et les chaussures-roller de Caine ou bien le passage avec les abeilles...


Le problème c'est que le film n'est que visuel. L'univers mis en place est survolé pour permettre d'avoir des scènes d'action. C'est vraiment dommage car développer le scenario n'aurait pas fait de mal et aurait pu donner un côté plus épique au film. Car ici les scènes d'action s'enchainent sans que l'on s’attache aux personnages...
De plus, les sujets que traitent le film sont plutôt intéressants et sont un rappel de ceux retrouvés dans Matrix.


Jupiter Ascending n'est donc pas un mauvais film, mais il n'est clairement pas à la hauteur des Matrix. Cependant si un soir vous ne savez pas quoi regarder ou si vous êtes fan de Mila Kunis alors ce film fera l'affaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire