lundi 16 mars 2015

Le Labyrinthe / The Maze Runner



Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je vais revenir sur une des bonnes surprises cinématographiques de l'année 2014: Le Labyrinthe. Mais avant toute chose, voici la bande annonce ainsi que le synopsis :



"Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper."

 J'ai vu le film sans avoir lu les livres et c'est important de le préciser pour la suite de ma critique.
En sortant de la salle, j’étais vraiment heureux d'avoir vu ce film car ce n'est pas qu'une énième adaptation de livre pour adolescent surfant sur le succès de Harry Potter...
En effet ici on a un réalisateur qui met parfaitement en scène les scènes d'actions dans le labyrinthe mais qui gère aussi très bien les passages de discutions et de débats entre les différents protagonistes.



Ce qui donne aussi un air frais, c'est l'absence presque totale d'adulte. On se retrouve ici qu'avec des adolescents livrés à eux même. Le casting est vraiment bon et le réalisateur a vraiment réussi à diriger ces jeunes acteurs. Le personnage principal est joué par Dylan O'Brien que vous avez peut-être vu dans Teen Wolf (que je recommande fortement). L'acteur prouve encore une fois qu'il est un acteur à suivre. On retrouve d'autres têtes connues comme Thomas Brodie-Sangster (Jojen dans GoT) et Kaya Scodelario (de Skin).


C'est donc un film passionnant mais qui présente une défaut : une fin gâchée. En effet dans les dernières minutes du film des explications sont données aux spectateurs, cependant celles-ci ne sont pas claires. Maintenant que j'ai lu les livres je peux dire que cela est dû aux divers changements apportés lors de la transposition à l'écran. En effet dans le livre, Thomas et Teresa ont un lien télépathique. Celui-ci n’apparait pas dans le film, pourtant il représente un élément important dans le second tome, je suis donc curieux de voir comment le deuxième film va traiter le sujet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire